




_
Plages est un dispositif de réalité augmentée spécialement conçu dans le cadre des Rencontres de la photographie en Gaspésie avec son partenaire le Centre culturel de Paspébiac.
Une murale grand format affiche des bribes visuelles représentant certains aspects bucoliques et historiques de la plage de Paspébiac. Grâce à la réalité augmentée, Sven invite le public à revisiter sa composition en utilisant téléphones intelligents et tablettes numériques. Les écrans agissent en scanners et révèlent d'autres images - virtuelles cette fois - superposées à celle imprimée devenant le réceptacle d’une mémoire collective pléthorique et chahutée, une œuvre à tiroirs révélant des souvenirs abondants et désordonnés.
Plages puise son matériel auprès de la population locale. Une résidence au Centre effectuée à l’automne 2021 permet à l’artiste d’entrer en contact avec les habitants de Paspébiac et des environs afin de récolter leurs souvenirs photographiques. Les citoyens sont déjà très actifs dans le partage d’archives personnelles via le groupe Facebook « Raconte-moi Paspébiac ». Sven a aussi eu accès au Centre d’archives du Musée de la Gaspésie.
Plages est dévoilé au public en tant qu’installation autonome et pérenne avec sa propre application de réalité augmentée lors de la 13ème édition des Rencontres à l’été 2022.
Ce projet a été créé en collaboration avec Paul Gascou-Vaillancourt, développeur.
La création de ce projet est rendue possible grâce à l’appui financier du Conseil des arts du Canada (CAC), Les Rencontres de la photographie en Gaspésie, la Ville de Paspébiac et le gouvernement du Québec dans le cadre du programme « Aide aux initiatives de partenariat » du ministère de la Culture et des Communications.

_
Plages est une œuvre participative dédiée aux citoyens de la ville de Paspébiac.
L’artiste remercie chaleureusement les Paspéyas qui ont ouvert leurs albums de famille et partagé leurs souvenirs.
Ont contribué :
Andrée D’Amour, Annick Grenier, Annie Chapados, Catherine Maldemay, Delisca Doucet, Diane Daunet, Diane Poirier, Dominique Léger, Ghislain Maldemay, Jean-Yves Chapados, Karen Fulham, Louise Cousin, Lucette Parisé, Lucie Delarosbil, Marc-André Dubé, Michel Corbet, Nicole Grenier, Nicole Roussy-Joseph, Sébastien Joseph et Yves Whittom.
Un remerciement tout particulier à Fernand Alain (alias Abel Maldemay) pour la libre utilisation d’un extrait de son sketch Dans une carte postale.
Des extraits du film Habiter le mouvement, un récit en dix chapitres ont été remixés avec l’aimable autorisation de Béatriz Mediavilla, Productrice et réalisatrice, Images : Dominic Leclerc, Chorégraphies : Thierry Thoeû Niang.
Une photographie extraite de la performance Île des Ailes de Chantal Caron, Chorégraphe de la compagnie de danse contemporaine Fleuve Espace Danse, a été utilisée avec l’aimable autorisation de la Ville de Paspébiac.
Des images d’archives ont été également remixées avec l’aimable autorisation du Musée de la Gaspésie.
L’artiste remercie tout spécialement Claude Goulet, Directeur artistique des Rencontres de la photographie en Gaspésie, pour sa confiance absolue, Chantal Robitaille, Directrice du service culture de la Ville de Paspébiac, pour sa folie douce, ainsi que Camillia Buenestado Pilon, Chargée de projets en patrimoine, pour son aide précieuse.

_
« Je ne sais rien de Paspébiac. Je me sens donc autorisé à tout en dire. »
« La plage est précisément un non-lieu. Elle est propice à la marche, lorsque notre marche est une pause. Selon la manière dont on l'aborde, la plage peut être, de nos rêves, le début aussi bien que la fin. La plage est une sorte de recueillement dans des déserts étroits qui bordent la grandeur de la mer étalée devant soi et la profondeur des terres s'annonçant derrière. On finit tous par échouer quelque part, pris entre deux immensités, coincés, désorientés. La plage est une parenthèse, pour l'amour, pour la naissance, pour la mort, pour la méditation surtout. »
Serge Bouchard - L’homme descend de l’ourse [Les Éditions du Boréal] Extraits de Paspébiac (page 140) et Les Plages (page 29).

_
La création de ce projet est rendue possible grâce à l’appui financier du Conseil des arts du Canada (CAC), Les Rencontres de la photographie en Gaspésie, la Ville de Paspébiac et le gouvernement du Québec dans le cadre du programme « Aide aux initiatives de partenariat » du ministère de la Culture et des Communications.